Le Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (C.A.D.A.)

Le C.A.D.A., d’une capacité de 241 places, est installé sur trois sites.
 

  • CLERMONT-EN-ARGONNE et VERDUN

Tél : 03 29 84 75 33
 

  • BAR LE DUC

Tél : 03 29 76 35 39

Le droit d’asile découle du préambule de la Constitution qui affirme que « tout homme persécuté en raison de son action en faveur de la liberté a droit d’asile sur les territoires de la République », des engagements internationaux de la France en particulier la Convention de Genève du 28 Juillet 1951 et du droit communautaire.

Depuis 2010, le dispositif de premier accueil des demandeurs d’asile est coordonné par l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (O.F.I.I).

Le C.A.D.A. géré par le SEISAAM, est ouvert depuis le 15 octobre 1993. Il accueille 241demandeurs d’asile primo-arrivants n’ayant ni solution d’hébergement, ni ressources, avec un accompagnement social le temps nécessaire à l’étude de leur dossier de demande de statut de réfugié et dans le respect des missions confiées par l’Etat.

Ces missions sont:

  • L’accueil et l’hébergement ;
  • L’accompagnement administratif, social et médical ;
  • La scolarisation des enfants et l’organisation d’activités socioculturelles au profit des hébergés ;
  • La gestion de la sortie du centre.

La composition pluridisciplinaire de l’équipe professionnelle (éducateur, conseiller en économie sociale et familiale, infirmier, animateur, éducateur technique spécialisé) permet d’assurer l’ensemble des ces missions

Si la qualité de réfugié est reconnue par l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatride (O.F.P.R.A) ou la Cour Nationale du Droit d’Asile (C.N.D.A), l’hébergé bénéficie d’une prolongation de prise en charge de 3 mois pour mener son projet d’insertion par le logement.

Dans le cas contraire, le résident est débouté et l’arrêt de sa prise en charge intervient au plus tard dans le mois qui suit la notification du rejet de sa demande.
 

Retour en haut