Les Services d’éducation spéciale et de soins à domicile (S.E.S.S.A.D.)

L’établissement dispose de 68 places de SESSAD. La mission première de ces services est le maintien du jeune en situation de handicap, dans son milieu social, familial et/ou scolaire.

Ils sont composés de :

– 18 places de SESSAD ordinaire pour enfants présentant une déficience intellectuelle avec ou sans trouble associé dont :

  • 6 places à Stenay de 0 à 20 ans
  • 12 places à Verdun de 0 à 20 ans

– 31 places de SESSAD Troubles de la Conduite et du Comportement nommé « guidance parentale » pour enfants présentant un handicap psychique dont :

  • 10 places à Thierville-sur-Meuse de 0 à 16 ans
  • 8 places à Commercy de 0 à 16 ans
  • 13 places à Bar le Duc de 0 à 20 ans

– 19 places de SESSAD professionnel.

Ce service est porté avec l’ADAPEI de Meuse et l’ITEP « Avenir » de Montplonne et regroupe au total 33 places. Il accueille, sur orientation de la MDPH des adolescents et jeunes majeurs, présentant une déficience intellectuelle avec ou sans trouble associé ou présentant un handicap psychique, de 16 à 20 ans ayant un projet d’intégration professionnel. L’équipe médico-sociale (coordinateur, éducateurs spécialisés, éducateurs techniques spécialisés, moniteurs éducateurs, psychologues et pédopsychiatre) et l’équipe d’insertion professionnelle (coordinateur, associations HOMINUM, EPSILON et AMIPH) mettent en commun leurs pratiques et savoir-faire, leur relation pour accompagner l’usager dans son projet d’insertion sociale et professionnelle. Le service couvre la Meuse avec une antenne à Thierville-sur-Meuse et une antenne à Bar-le-Duc.